Accueil > Espace bénévoles > Putsch #1 > Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles au Kremlin
Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles au Kremlin
jeudi 20 janvier 2011, par
Et bien nous revoici dans ce bon vieux Kremlin. Le but de l’apéro ?
Débrouissailler le projet d’organiser une soirée au Grand Mix, sachant que Boris nous a donné comme deadline la fin février. Une idée nous guide ! celle d’organiser une soirée sur le modèle de la release party de Curry & Coco en avril dernier. Non pas qu’il faille forcément un groupe d’ici qui sorte un album, mais plutôt que la soirée mixe concert et poussage de disque pour que les gens s’éclatent et "qu’à la sortie ils aient le
sourire jusqu’aux oreilles et soient épuisés" (je cite François).
Comme la démocratie bat son plein, on fait un tour de table pour que chacun puisse exprimer une idée, un souhait ou "Sommelier, une autre s’il vous plait". Sympa, j’essaie de vous le retranscrire (il peut y avoir des fautes aux noms propres).
Claire : "Y a un groupe électro de Niort qui s’appelle Unison, ils pourraient passer en seconde partie de soirée. Pour info ils sont déjà passés au copitone et bientôt au Point Ephémère, et sont signés sur un label américain."
Nicole : "Je peux proposer Aconcha, c’est de l’antifolk cubain !"
Jonathan (qui dénonce ses petits camarades) : "Du funk ça serait pas mal, y a d’ailleurs Madeleine qui fait les choeurs dans un groupe. Ou de l’afrobeat."
Laure : "Tommygun c’est pas mal. Ils sont de Gand et font du folk dépressif."
Antoine : "Skip The Use, ça me paraît pas mal. Ils sont nés sur les cendres du groupe Carving et font du rock festif. Ils étaient l’année dernière aux Solidays sur le main stage, sont en train d’enregistrer leur album et seront pendant le mois de mars en résidence au Grand Mix, donc les relations sont
déjà facilitées. Et comme ça, ça pourrait laisser de la thune pour organiser les petits plus de la soirée (navette, etc...)"
Nicole : "En rock, y a aussi le groupe de Kim, même s’ils sont déjà passés plusieurs fois."
François : "Push Up, c’est un groupe qui est déjà passé au Tourcoing Jazz Festival et maintenant ils ont Sandra Nneke avec eux. Ca pourrait ramener du monde."
Jonathan : "J’ai un pote qui pourrait mixer"
Marie : "Moi je veux Huorathron, ou Chris Garneau, ou Villagers, ou Sleepy Sun."
Nicole : "Au De Kreun, y a un gars qui est habitué à pousser des disques."
Cyr : "L’idée funk-afrobeat ça me dit bien."
Bon déjà là on voit que quelque chose se détache. On veut quelque chose qui ambiance !
Clément : "Un modèle qui me parait pas mal ça serait du rock, puis du rock, puis de l’électro qui tabasse. Et un bus pour rentrer à la maison."
Cyr (qui se répète) : "L’idée funk-afrobeat ça me dit bien".
Leslie : "un DJ qui est capable de passer pas mal de sons différents, ça pourrait être Afrojaws"
Nicole : "Dans le genre dansant, ça peut être de la musique latino".
Leslie : "Ca sera les beaux jours qui commenceront, du coup le thème afrobeat me parait adapté. Et dans le même ordre d’idée, il y a Jean Paul Groove ou encore Boris Viande en musique des balkans qu’on pourrait faire venir."
Rémi (qui demande la parole pour rien) : "Moi je m’en fous du thème."
Rémi (qui se rattrape bien) : "Mais il faut pas oublier qu’il faut ramener du monde, et pour ça il faut une tête d’affiche."
Dans les minutes qui suivent c’est un peu confus, l’alcool délie les langues et tout le monde a tendance à parler en même temps, mais il est conclu que ça ne sera pas électro, car trop de concurrence, et on a vu l’an dernier à la 3e Tourcoing’s Burning que ça ne ramenait pas grand monde.
Ce qui a le don de faire pleurer Clément à chaudes larmes.
Olivier (c’est moi) et Alice (qui n’est pas là mais elle m’avait envoyé un mail) : "On fait une putain de soirée garage ! Il y a toujours pas mal de groupes qui sont en train de tourner et qui coûtent pas cher, il y a facilement moyen d’en faire venir 4 et entre chaque et à la fin un DJ pousse des disques. Ca se fait pas mal à Tournai dans une salle qui s’appelle le Water Moulin, ça s’est fait à la Péniche l’année dernière avec le groupe Jack Of Hearts et c’était blindé, en décembre dernier tout Lille était à Comines pour Bob Log III + Magnetix + Jimi Ben Band, y a une soirée Born Bad Records en avril à Bruxelles (sur lequel figure les Magnétix), le Brutal Palace aux Nuits secrètes était pas mal sur ce
thème [...]" (On ne l’arrête plus le pauvre.)
Marine : "On peut essayer de ne pas se cantonner à la musique. Je sais qu’on a pas d’énormes libertés pour sortir du cadre musical mais par exemple à la Comédie de Béthune il y a eu un artiste qui s’appelle Camille Bautel, il démonte des trucs (en gros). Ca pourrait s’inscrire dans la soirée rock garage."
Nicole : "Ou un thème Berlin, où on procèderait à la destruction d’un mur"
François (qui a de sombres pensées en observant Geoffrey qui s’est déplacé pour nous) : "Rien à voir, mais y a un groupe australien, ils sont 2 : une batterie et un didjeridoo."
Leslie (qui a l’amour du bon mot) : "On est pas obligé de faire un seul thème. Par exemple là les thèmes qui semblent plaire sont garage et afrobeat, ça pourrait donner "garage à beats".
Antoine : "Faut aussi se poser la question de ce qui a bien marché au Grand Mix ce dernier trimestre niveau ambiance. Y a Foreign Beggars et Shantel."
François : "Pour revenir sur le thème funk -afrobeat. On pourrait imaginer une première partie afrobeat, puis une chanteuse soul qui joue depuis le bar. Puis push up en tête d’affiche. Puis re-chanteuse soul sur le bar, puis un Dj set dansant sur ces thèmes."
Antoine : "Je pense que Skip The Use s’inscrirait pas mal dans ce thème. Ca permettrait une double tête d’affiche, et c’est bien connu sur la métropole."
Cyr (qui est arrivé en premier et a directement commencé à la vodka au miel "pour s’éclaircir la voix") : "Y a un groupe que j’aime bien c’est Shibusa Skviasu Orchestra, c’est du jazz-rock-progessif-déjanté".
D’autres choses ont été dites, elles allaient pas super bien dans ce bon résumé donc je les mets ici :
François, par son expérience, pourrait faire une interface entre nous et l’équipe technique.
Pratiquer un tarif bas (par exemple 7/10 €). Pourrait-on inviter tous les bénévoles, voire une guest en plus par bénévole ?
Que les salariés s’occupe ce soir là des cartes à 1 €. (huhuhu)
Faire venir Cook Connection.
Des ballons ! des confettis !
et là complètement rien à voir avec le projet de soirée :
lors des journées du patrimoine : idée de présentation et visite de la salle par les bénévoles.
L’idée de l’expo t-shirt-disque-poster des bénévoles (sur le modèle de l’expo des t-shirt des salariés) lors du trimestre avril-mai
L’idée de Rencontres métiers entre les différents gens de l’équipe et les bénévoles et public.
(c’est d’ailleurs en train de se faire à l’Aéronef sur des thèmes comme Action Culturelle, Accueil des Publics et Billetterie, Communication, Programmation...)
Comme indiqué par Maëva, une rencontre est prévue avec Fredrika Stahl, en après midi, le 11 février. Au programme, visite de la salle, présence lors des balances et temps de rencontre avec l’artiste. Ca fait partie des choses qu’on a demandé. Ca se fait, c’est cool. Donc faut sauter sur l’occasion ! (en plus j’ai cru comprendre que Fredrika Stahl elle est douce)
Vos commentaires
# Le 21 janvier 2011 à 10:05, par cyr En réponse à : Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles au Kremlin
merci zarti pour ce compte rendu :
t’as oublié de mentionner les mini-groupes de travail avec un interlocuteur grand mix :
une équipe prog
une équipe comm,
une équipe ambiance-déco-funky-divers
une équipe administratif-orga...(je veux bien me coller sur ce créneau)
alors deux trois précisions/ remarques qui ne sont pas mentionnées :
je l’avais dit, aussi mais j’aimerais que TOUS les bénévoles soient invités (les anciens aussi) car c’est un truc qui les concernent aussi.
Cette soirée était dans les tiroirs et demandé depuis un petit bout de temps, et je pense que ça pourrait être bien de voir/revoir d’anciens bénés ...
Et pas d’"invit" supplémentaire pour les bénévoles, ceux qui mettent pas (ou ont mis) la main à la patte, payent leur place !!!!
on avait suggérer de faire une "soirée malheur", mais faudrait avoir la navette... :-)
pour rebondir sur le garage : j’ai vu Magnetix au De Kreun (organisé avec l’ARA) y’a une petite année, c’était excellent, par contre 50 personnes maxi...
Si le thème Rock-Garage-Indie se dégage, ben suggestion groupe local : Softly Spoken Magic Spells...
le groupe japonais, c’est le shibusa shirasu orchestra (soit tu sais pas me relire, ou soit j’ai écrit en kanji...)
# Le 21 janvier 2011 à 10:36, par zartampion En réponse à : Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles au Kremlin
J’ai effectivement pas su te relire !
# Le 26 janvier 2011 à 18:04, par Rémi Estienne En réponse à : Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles au Kremlin
test, test, can you hear me ?
# Le 29 janvier 2011 à 17:25, par cyr En réponse à : Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles au Kremlin
no !!! but we can read your message !! :-)
# Le 7 février 2011 à 22:45, par Olivier Duquesne aka DaffyDuke En réponse à : Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles au Kremlin
Je plussoie : tous les bénévoles !
A suivre ....
# Le 7 février 2011 à 23:44, par cyr En réponse à : Compte-rendu de la rencontre entre Bénévoles au Kremlin
ça te parait con ? moi pas... c’est un truc dans les tiroirs depuis un bail...
après on peux toujours suggérer ça à Boris, j’en avais parlé à Zarti et Maeva lors de la réunion, peut être qu’on ne m’avait pas pris au sérieux... et pourtant même à 2 grammes dans chaque oeil, je ne dis pas (que des) conneries...
Bon selon moi minimum inviter officiellement TOUS les bénévoles, et tarif réduit me parait logique... après c’est mon avis...
et pour le reste ?
ça en est où toutes ces réunions écoute, les mini groupes de travail ?
Y’a des truc qui se dégagent ? Que fout l’équipe programmation ? je croyais qu’on était limite au niveau du planning... faut il que je sorte mon "windows project manager" ??? :-D
Dites quoi si jamais vous lisez ce message (j’ai des doutes...)