Accueil > L’Association > Revue de Presse > QUE RESTE T’IL DE NOS AMOURS ET (G)HOSTPITAL | Le Grand (...)
QUE RESTE T’IL DE NOS AMOURS ET (G)HOSTPITAL | Le Grand Mix
mercredi 12 août 2020, par
QUE RESTE T’IL DE NOS AMOURS ET (G)HOSTPITAL | Le Grand Mix
▻https://legrandmix.com/fr/blog/que-reste-t-il-de-nos-amours-et-ghostpital
Entre janvier et juin 2019, le Grand Mix a mené deux projets avec les centres hospitaliers de Wattrelos et de Tourcoing dans le cadre du dispositif culture/santé. Ces deux projets avaient pour vocation d’être diffusé uniquement à destination des participants. Mais en découvrant la qualité et la beauté des images, l’équipe du Grand Mix a décidé que ces deux projets ne pouvaient pas rester dans un cadre strictement privé.
C’est la raison pour laquelle le Grand Mix a décidé de faire partager ces beaux projets au grand public lors d’une restitution qui a eu lieu le jeudi 28 novembre au Club du Grand Mix.
Le public a ainsi pu découvrir dans un premier temps le projet “Que reste t’il de nos amours”. A travers ce projet poignant autour de la mémoire, les artistes Oliver Desmullier et le plasticien Morgan Dimnet se sont donnés pour mission de faire résonner les souvenirs de quatre résidents en EHPAD. C’est ainsi par l’intermédiaire de 4 courts-métrages, mêlant albums personnels et récits, que nos spectateurs ont ainsi pu voyager dans les souvenirs de nos 4 résidents. Cette séance a été l’occasion pour le public de découvrir le portrait de Jacqueline Drouez, Jacqueline Jimenez, Colette et Elise, 4 femmes hautes en couleur dont leurs histoires et leurs anecdotes nous ont tout autant fait rire que toucher.
La soirée a poursuivi son cours avec le ciné concert (G)hostpital. Ce projet issu de la rencontre entre le rappeur et compositeur Forbon N’Zakimuena, la réalisatrice Bénédicte Alloing, propose une plongée dans l’univers des centres hospitaliers. Afin de retraduire l’atmosphère de cet univers particulier, les artistes se sont immergés, le temps d’une saison, au Centre Hospitalier de Tourcoing, pour récolter les sons et les témoignages du personnel et des patients qui le composent. Cette création hybride, mêlant récits, sonorités hip-hop, images documentaires et danse contemporaine, réussi par la force des mots et la beauté des images, à déplacer l’univers rude et froid du monde hospitalier vers un monde plus poétique.
Un Grand Merci aux artistes, aux équipes des centres hospitaliers de Wattrelos et de Tourcoing, aux participants, ainsi qu’à l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France et le Fonds Émergence Pictanovo qui ont permis la réalisation de ces beaux projets
Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/871438