Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Revue de Presse > Ministère A.M.E.R. plonge le Grand Mix dans l’âge d’or du rap (...)

Ministère A.M.E.R. plonge le Grand Mix dans l’âge d’or du rap français - La Voix du Nord

samedi 12 octobre 2024, par benevolat-grandmix (@legrandmix)

Ministère A.M.E.R. plonge le Grand Mix dans l’âge d’or du rap français - La Voix du Nord
https://www.lavoixdunord.fr/1511255/article/2024-10-11/ministere-amer-plonge-le-grand-mix-dans-l-age-d-or-du-rap-francais

Ministère A.M.E.R. plonge le Grand Mix dans l’âge d’or du rap français
Le Ministère A.M.E.R., groupe culte du rap français, était au Grand Mix ce jeudi soir pour la tournée d’anniversaire de leur classique « 95200 ». Et trente ans après, Passi et Stomy Bugsy sont en grande forme.

Par Charles-Olivier Bourgeot
Publié : 11 Octobre 2024 à 00h47

À Tourcoing, les pionniers du rap français ont couru Plus vite que les balles pour une entrée en scène survoltée. C’est l’un de leurs grands titres, de ceux qui figurent sur le classique 95200 . Les deux rappeurs Passi et Stomy Bugsy fêtent à travers la France l’anniversaire de cet album culte du Ministère A.M.E.R.. Des titres vieux de trente ans qu’ils ont défendus avec énergie et le plaisir manifeste de se retrouver.

La première tournée

Voir Passi et Stomy débarquer à Tourcoing avec le Ministère A.M.E.R. n’est pas une petite affaire. Les deux rappeurs n’avaient jamais tourné avec le groupe de Sarcelles. Et ils s’éclatent, déchaînés, chantant et rappant les titres qui ont tant défrayé la chronique des années 90. La provocation et l’engagement étaient dans leur ADN.

Ses membres ont ensuite élargi leur public à travers leurs projets solos ou collectif au sein du Secteur Ä. L’enchaînement des titres, repris par toute la salle, est venu le rappeler : de 79 à 97 ou Le Monde est à moi » (Passi) à Mes forces décuplent … ou Mon papa à moi … (Stomy). Reste que les voir rapper à deux avec le Ministère a aussi décuplé le plaisir de replonger dans l’âge d’or du rap français. Ces légendes en ont marqué l’histoire.


Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/1076396