Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Revue de Presse > Tout ce que vous devez savoir sur le 38e Tourcoing Jazz Festival - La Voix (...)

Tout ce que vous devez savoir sur le 38e Tourcoing Jazz Festival - La Voix du Nord

samedi 5 octobre 2024, par benevolat-grandmix (@legrandmix)

Tout ce que vous devez savoir sur le 38e Tourcoing Jazz Festival - La Voix du Nord
https://www.lavoixdunord.fr/1508604/article/2024-10-03/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-38e-tourcoing-jazz-festival

Tout ce que vous devez savoir sur le 38e Tourcoing Jazz Festival
La 38e édition du Tourcoing Jazz Festival a lieu du 12 au 19 octobre. Trente concerts sont à l’affiche, avec des artistes connus et des découvertes, des musiciens régionaux et des internationaux… Voici ce qu’il ne faut pas manquer avec Yann Subts, directeur du TJF.

Par Anne Courtel
Publié : 3 Octobre 2024 à 14h00

« Même les habitués du festival nous disent cette année qu’il y a beaucoup d’artistes qu’ils ne connaissent pas. Les têtes d’affiche, c’est bien, mais on est aussi là pour faire découvrir des artistes. Et nous avons un public curieux et qui nous fait confiance », reconnaît Yann Subts qui met en avant la diversité du Tourcoing jazz festival. « On a du jazz bien sûr, des musiques du monde, du funk, de la chanson… Les artistes programmés dépendent aussi des opportunités qui nous sont données. »

L’an passé, le festival avait accueilli 11 500 spectateurs. « C’était une belle édition, j’espère que ce sera pareil cette année. »

1 Combien de concerts ?

Trente-quatre artistes sont à l’affiche du Tourcoing Jazz Festival pour trente concerts. « C’est un peu plus que l’an passé mais l’un d’eux est toutefois annulé. Le leader du groupe Knower, qui devait passer à l’Aéronef, est souffrant et a été contraint d’annuler tous ses concerts. » Les spectacles se dérouleront toujours au Grand Mix, au théâtre municipal, à l’Hospice d’Havré, au Colisée de Roubaix et au Magic Mirror installé devant l’église Saint-Christophe de Tourcoing.

2 Des voix de femmes

« André Manoukian vient cette année avec un spectacle qui renoue avec ses racines arméniennes et surtout une magnifique chanteuse grecque Dafné Kritharas » , souligne Yann Subts qui ne cache pas que les voix féminines sont venues en force.

« Nous avons Marion Rampal et Lizz Wright qui est une des plus grandes chanteuses de jazz américaines. Je n’ai pas souvenir de l’avoir accueillie ces vingt-cinq dernières années Elle a longtemps été absente des scènes européennes. » Elle assurera la première partie d’Ayo.

Autre voix inconnue des Français : Nana Rashid. « C’est une Danoise qui est très connue dans son pays mais peu ici. Ce sera une belle découverte pour les spectateurs. »

3 Les rythmes du monde

La saxophoniste française Jeanne Michard a vécu des années à Cuba. « Elle a appris tous les codes du jazz cubain. » Elle sera en concert à la maison folie hospice d’Havré au sein d’un quintet. Sona Jobarteh, elle, a pris des racines en Afrique. « C’est une magnifique joueuse de Kora. C’est une héritière de famille de griots et elle est l’une des seules femmes à jouer de la kora. »

Antonio Lizana Quintet est espagnol et sera accompagné d’une danseuse de flamenco.

Nesrine est violoncelliste et autrice-compositrice interprète aussi bien en français qu’en arabe avec des influences de Khalil Gibran à Gainsbourg, mais aussi de Beethoven à Erykah Badu… Elle sera en concert avec le partenariat de l’Institut du monde arabe.

4 Les « tauliers »

« En trente-huit ans de festival, il est clair que nous ne pouvons pas avoir des nouveautés tout le temps. » Ayo viendra pour la troisième fois au Tourcoing Jazz Festival.

Ayo sera en concert le mardi 15 octobre. - VDN
Stéphane Galland, le batteur belge, a déjà été accueilli avec différentes formations. Seun Kuti était déjà venu enflammer le Grand Mix il y a dix ans. Avishai Cohen – « le trompettiste pas le contrebassiste » - fera le lever de rideau du théâtre Raymond-Devos à Tourcoing.

5 Séduire les jeunes

Depuis quelques années, le Tourcoing Jazz Festival offre la place aux enfants de moins de 15 ans qui viennent accompagnés. « C’est important ; c’est une manière de faire découvrir le jazz en famille mais c’est aussi permettre aux parents de venir aux concerts sans payer de baby sitter. »

Cette année, la TJF a également poursuivi sa collaboration avec la Compagnie des arts du cirque de Lomme et le conservatoire de Tourcoing pour une création qui sera présentée le mercredi 16 octobre. « Il va y avoir neuf jongleurs sur la piste et quelques musiciens du département jazz du conservatoire. Je l’ai fait parce que l’accroche visuelle est toujours intéressante pour faire découvrir le jazz. »

Tourcoing Jazz Festival du 12 au 19 octobre. Toute la programmation. Le concert d’Arthur Teboul et Baptiste Trotignon est complet.


Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/1075164