Bénévole au Grand Mix

Le Grand Mix, Tourcoing

Accueil > L’Association > Revue de Presse > Live d’électro en EHPAD : « J’aime bien, c’est moderne » (...)

Live d’électro en EHPAD : « J’aime bien, c’est moderne » - La Voix du Nord

lundi 3 juillet 2017, par legrandmix (@legrandmix)

Live d’électro en EHPAD : « J’aime bien, c’est moderne » - La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/182439/article/2017-06-23/live-d-electro-en-ehpad-j-aime-bien-c-est-moderne

Le duo Chamberlain a donné un concert à l’EHPAD Hameau du bel âge, jeudi. Un dernier « live » qui clôture deux mois d’intervention ponctuelle au centre hospitalier, dans le cadre d’un projet porté par le Grand Mix de Tourcoing.

Par Juliette Duclos | Publié le 23/06/2017

Les morceaux s’enchaînent, à mi-chemin entre électro, clavier et house. Et derrière leurs synthétiseurs, Anatole et Mathieu font face à leur public du jour. Et point de trentenaires à la barbe savamment taillées, comme on pourrait l’imaginer, mais au contraire des personnes âgées en fauteuil roulant qui hochent la tête en rythme . Les deux musiciens du duo Chamberlain ont donné leur dernier concert, ce jeudi après-midi, dans la salle polyvalente de l’EHPAD, devant une cinquantaine de résidents de l’établissement.

« Pour les gens comme moi, qui ont connu Genesis ou le groupe Yes, on ne peut qu’adorer. »

Et malgré les potentiels a priori, le public est conquis . « J’aime bien, c’est moderne, déclare Alain, particulièrement enthousiaste. C ela me fait penser à Jean-Michel Jarre ! » À quelques mètres de lui, Denis se dit également séduit. « C’est exactement ce que j’aime , explique-t-il. Pour les gens comme moi, qui ont connu Genesis ou le groupe Yes, on ne peut qu’adorer. » Et s’il considère quand même que le duo « se cherche parfois un peu », pour lui, Chamberlain réunit « créativité, inventivité et spontanéité ».

« Ils font du Chamberlain »

Un ultime « live » qui termine ce projet porté par le Grand Mix , initié par la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé. Pendant deux mois, depuis mars, les deux artistes ont donné une dizaine de concerts au centre hospitalier de Wattrelos. « Il y a eu des concerts pendant des séances de balnéothérapie, lors d’ateliers de rééducation, ou dans l’unité de vie des patients atteints d’Alzheimer, des concerts au casque dans la salle d’attente des urgences… » égrène Kathalyn Bouckenooghe, ingénieure qualité au centre et en charge de la communication.

Et comme pour la première édition, le projet, baptisé Culture et santé, avait pour objectif d’apporter de la musique à ceux qui n’y ont plus accès. « Ils viennent et ils font du Chamberlain, ils ne font pas de l’occupationnel , insiste Juliette Callot, responsable des actions culturelles au Grand Mix. Là, c’est l’hôpital qui devient un passeur de culture et qui a permis aux patients de découvrir de nouvelles œuvres artistiques. » Quelques instants plus tard, un résident de l’EHPAD semble vouloir lui donner raison. L’homme se lève soudainement de son fauteuil roulant, marche difficilement devant la scène improvisée et se met à se déhancher en rythme avec la musique.


Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/612317