Accueil > L’Association > Revue de Presse > L’émission de radio made in Colbert | Le Grand Mix
L’émission de radio made in Colbert | Le Grand Mix
dimanche 7 mars 2021, par
L’émission de radio made in Colbert | Le Grand Mix
▻https://legrandmix.com/fr/blog/l-emission-de-radio-made-colbert
Au lycée Colbert de Tourcoing, les 2nde ont préparé, au fil des semaines d’octobre, novembre et décembre, une très, très chouette émission de radio que nous vous partageons ici. Leïla Khouiel, journaliste indépendante, a accompagné nos jeunes chroniqueurs dans leurs rencontres, écrits, préparation d’interviews, etc. Souvenez vous, nous avions parlé de la rencontre entre cette classe, Sophie Sand et le collectif Loud’Her. A présent que tout a été enregistré, monté, mixé, voici les deux émissions en demis-groupes de ce cyle du parcours de découverte au lycée, où vous pourrez notamment retrouver cette rencontre !
Sans plus attendre, voici le (très) beau travail des lycéens : Belle écoute à vous !
La première émission :
Émission Elle’Sing
Etre une femme dans la musique, c’est d’abord prendre une liberté
Briser les clichés qui entourent et parfois empêchent les femmes dans la musique. Telle est la mission qu’ont tenté de relever les élèves du groupe A de la 2D12. Et cela, au travers d’interviews, de billets d’humeur, d’enquêtes, de portraits... Cela donne une émission radio à plusieurs voix (et voies) qui trouve un écho d’autant plus fort aujourd’hui que les questions de genre remuent la société française ces dernières années. Ils et elles vous emmènent dans une chasse aux clichés pour y voir plus clair. Prêt.e.s ? C’est parti !
(Crédit musique : Sophie Sand)
La deuxième émission
Émission Flow féminin
La musique, un art qui n’échappe pas aux préjugés et inégalités de genre
La musique classique est-elle sexiste ? Les instruments de musique ont-ils un genre ? Pourquoi programme-t-on moins de musiciennes que de musiciens dans les salles de concert ? Dans leur émission radio « Flow féminin », les élèves du groupe B de la 2D12 se sont emparés des questions autour de la place des femmes dans la musique, aussi nombreuses... que sensibles. Ils et elles décortiquent, interrogent, déconstruisent stéréotypes, préjugés et clichés en tout genre, qui ont encore la dent bien dure.
(Crédit musique : Sophie Sand)
Dans le cadre des ateliers artistiques proposés par l’académie de Lille (DAAC) et la DRAC des Hauts-de-France, en partenariat avec le lycée Colbert de Tourcoing.
Voir en ligne : https://seenthis.net/messages/905086