Accueil > L’Association > Conseils d’Administration > Conseil d’Administration du 24 janvier 2015
Conseil d’Administration du 24 janvier 2015
lundi 2 mars 2015, par
Conseil d’Administration La Passerelle / Le Grand Mix
24 janvier 2015
L’ensemble du Conseil d’Administration est présent.
Ouverture séance : 10h00
Une réunion de travail a eu lieu à Menin. Il a été reproché un manque de communication de la part des organisateurs. Tous les acteurs se sont donc mis en ordre de bataille afin de répondre aux interrogations des communes impactées par le projet.
Suite à une réunion avec le Maire de Tourcoing, la DRAC a été consultée (500 000 e), l’engagement de la Région Nord-Pas de Calais n’est pas confirmé, mais inscription du projet au contrat de plan souhaitée, ce qui laisse espérer une participation égale à celle de l’Etat (500 000 e), celui du Département est à confirmer (450 000 e). Au vu des réponses reçues de la part de la Mairie, l’enveloppe est donc à 2 millions d’euros pour finaliser le projet d’extension du bâtiment. Ce qui est bien en deçà des attentes (le projet est estimé à 3,7 M). Le maire fera travailler ses services en vue de savoir « ce qu’on a » pour 2 M de travaux. La piste n’est pas complètement abandonnée.
En revanche, le Maire annonce un vaste projet de création de quartier centre-ville (proche ancienne piscine, derrière Tourcoing les Bains) dans lequel il y aura des immeubles locatifs, les services municipaux, la Maison des Associations, une Salle des Fêtes, l’Institut du Monde Arabe et un organisme culturel. Le choix n’est pas fixé sur ce dernier et une proposition est faite pour y domicilier le Grand Mix ou le Théâtre Municipal Raymond Devos. Le maire demande au Grand Mix de réfléchir à un cahier des charges exhaustif, reprenant l’ensemble de ses besoins, s’il est intéressé par cette proposition.
Cette offre est analysée avec beaucoup de sérieux par le Conseil d’Administration qui y voit une belle opportunité de bénéficier d’une salle fonctionnelle (là où les travaux d’extension ne permettent que de contourner des contraintes). Cependant, il demande à travailler sur une convention (de type bail emphytéotique : 18 ans mini, 99 ans maxi) afin de préserver l’identité du Grand Mix au sein de ce nouveau complexe et d’assurer une gestion « sereine » du bâtiment. Il s’agit d’être très vigilant sur la question du mode de gestion. Toutes les conditions doivent être posées dès le départ. Par ailleurs, le Grand Mix va proposer de faire appel à un programmiste pour étudier le cahier des charges du projet et intégrer au mieux la salle dans ce nouvel ensemble, en plus de la fourniture au maire, dans les délais impartis, d’un pré-cahier des charges réalisé par l’équipe salariée du Grand Mix. Un programmiste est habituellement facturé entre 20 et 40 000 €. Il sera demandé à la Ville de le prendre en charge.
Le Conseil d’Administration rappelle que l’équipe avait été développée en prévision de l’extension et donc des nouveaux projets. Il convient d’être vigilant sur cette question.
L’association propose par ailleurs d’étudier la possibilité de reprendre la main sur le projet d’extension, se positionner en maîtrise d’ouvrage (et non plus en maîtrise d’usage) afin peut-être de trouver d’autres financements (Feder ?) et de faire baisser les coûts des travaux (ce positionnement a eu lieu au Havre, pour la salle le Tétris, l’économie réalisée a été de l’ordre de 25%).
Une réunion de travail finale est planifiée. Il est proposé de ne pas évoquer les discussions avec la Mairie afin de pas mettre en péril les subventions liées au projet d’extension.
En janvier, l’association La Passerelle, comme les associations culturelles de Tourcoing bénéficiant d’un certain montant de subvention, a reçu un courrier de la Ville de Tourcoing pour qu’elle auto-évalue une restriction budgétaire supportable. Chaque association a répondu en fonction de ses capacités, néanmoins une réponse commune sera rapidement formulée pour rappeler le capital culturel de la ville et demander un rdv au maire.
Fin de séance : 12h45