Accueil > L’Association > Conseils d’Administration > Conseil d’Administration du 12 février 2012
Conseil d’Administration du 12 février 2012
dimanche 6 mai 2012, par
Ordre du jour :
- Présentation nouveaux administrateurs
- Point financier 2011-2012
- Rapport d’activité 2011
- Projet d’activité 2012
- Infos et questions diverses
Présentation des nouveaux administrateurs
On note deux nouvelles entrées :
Nouria, directrice de la mission locale tourcoing depuis 2003. Elle travaille avec Le Grand Mix sur un projet en juin avec un groupe de jeunes sur un projet autour de la précarité et la pauvreté. Un concert de restitution se tiendra au Grand Mix.
Elle est également missionnée pour la gestion de services civiques placés dans les associations (par deux) sous la responsabilité d’un tuteur : cela permet de créer du lien entre les usagers et les structures. Proposition est faite pour une intégration en septembre au Grand Mix, mais déclinée par le CA.
Remi : bénévole, nouveau membre du CA en remplacement de Clément.
L’ancien président, Patrice Duthoit, est démissionnaire.
Comme vu ci-avant, Clément Louvet est démissionnaire vu qu’il est désormais salarié de l’association.
Point financier 2011-2012
Un rapport prévisionnel est présenté par Cédric Parfait. Les comptes n’étant pas cloturés, ce n’est qu’un document prévisionnel. Il n’est pas soumis à l’acceptation du Conseil d’Administration.
Projet de Rapport d’Activité 2011
En macro vision, on remarque surtout les bons résultats de billetterie mais il faut rester prudent : les artistes sont plus chers, la charge salariale augmente (le poste de Jean-Yves est conservé, Maeva est à temps plein sur le poste de projets européens) et le bilan n’est pas terminé.
L’année 2011 a connu des records d’affluence, les chiffres ont même été communiqués dans la presse. La moyenne de spectateurs par concert est en forte augmentation. Celle du nombre d’abonnés également. Cependant, il y a eu une forte croissance lors du concert de Mulatu Astake, ce résultat est donc à tempérer. Il n’est pas nécessairement lié à une programmation plus abordable (la volonté de défrichage est conservée).
L’analyse de ce succès n’est pas simple. Les dates sont souvent complètes au dernier moment, en fonction des artistes, on retrouve beaucoup de concerts à une jauge supérieure à 500 spectateurs.
Une étude CNV sur les tarifs moyens par salle montre que le Grand Mix est plutôt 3 € moins cher que la plupart des salles équivalentes avec un remplissage comparable (Le Grand Mix est considéré comme une grande salle, +600 places).
Le CA décide de proposer l’abonnement à 1 € pour les habitants de Tourcoing à partir du 1er avril 2012.
Avec l’augmentation du nombre de projets, le directeur du Grand Mix est fortement présent dans les réseaux professionnels. Boris va quitter la présidence du RAOUL mais restera présent au CA.
Projets d’activité 2012
Point sur l’équipe
Clément s’est très bien intégré, mais bien sûr il connaissait déjà tout le monde par sa position de bénévole. Il a une double tâche : accueil du public et animation de l’association. Cela se concrétise par le Putsch #2, les formations des bénévoles et la préparation d’une Assemblée Générale différente dans une volonté de réunir les membres du CA, les bénévoles, les abonnés et les salariés.
Maeva a une grosse charge travail : coordination de projets européens, communication interne, conférence Europe et Musique en juin à roubaix dans le cadre du projet IC Music, les showcases professionnels d’artistes identifiés, beaucoup de pistes sont suivies : un projet de captation vidéo par les étudiants Courtrai (Sea Media), …
Frank remplace Jean-Yves dont le retour est prévu mi-août. Rien à signaler.
Les projets à venir
Rap in progress : suite à l’arrêt de Hip Hop High School, un festival lié aux cultures urbaines, avec pour ambition de faire plus attention aux groupes de Tourcoing. Juliette travaille en collaboration avec le Maison de Quartier de la Bourgogne et la MJC Virolois pour proposer des temps de travail sur scène et de restitution.
CLEA : intervention d’artiste en temps scolaire et hors les murs
Play@home : avec soft crayon et les forest sessions
Chorale : avec des aînés entre 50 et 80 ans. Le répertoire est composé cette année de MGMT, Ramones, Brigitte Fontaine et Bashung. Une rencontre du groupe Cercueil a également eu lieu. La restitution aura lieu au Grand Mix le 27 mai 2012.
L’année prochaine, le Grand Mix initiera une chorale kids pour des 8/12 ans en septembre autour du même répertoire.
LMCU a approché le Grand Mix pour un projet près du stadium (capacité de 17000 places), le projet ne séduit pas le CA.
La Voix du Rock : les pistes de programmation sont entamées.
Les Résidences d’artistes se poursuivent. Une semaine est prévue en septembre avec Bertrand Belin. (repoussée à 2013)
Questions diverses
Lyric’n roll est évoqué. C’est un festival à Euratechnologie de choeur classic’rock. Quelle opportunité de le faire revenir vers Tourcoing ?
Suite aux recherches de sponsoring, la réponse de Techsys est négative au vu de l’impossibilité de défiscalisation du don, pour le moins, pas à hauteur d’un montant utile pour un projet.