Accueil > L’Association > Assemblées Générales > Assemblée Générale 2010
Assemblée Générale 2010
mercredi 14 septembre 2011, par
Ordre du jour
Validation du rapport moral du Président
Validation du rapport d’activité 2010
Validation du rapport financier 2010
Présentation des orientations 2011
Élection du conseil d’administration
Questions diverses
Validation du rapport moral du Président
Rémi Lefebvre nous présente le rapport moral.Nous retenons que le Grand Mix se porte bien grâce à l’équipe et ses 50 bénévoles. Le Grand Mix reste un lieu d’excellence et de découverte de nouveaux talents. La fréquentation de la salle est stable alors que les adhésions sont en pleine croissance grâce notamment au projet 4x4. Il fait également un focus sur l’avancement du projet "Bâtiment Herrebaux" qui n’a jamais été aussi bien avancé.
Validation du rapport d’activité 2010
Boris présente un rapport d’activité. Sur 99 spectacles programmés en 2010, 57 ont été produits au Grand Mix par l’association La Passerelle, 13 concerts ont été coproduits au Grand Mix et 14 hors-les-murs (action culturelle, 4x4, ...) et 15 soirées étaient de la location de salle ou production extérieure. La fréquentation de la salle était en moyenne en 2010 de 272 personnes par concert hors locations et coproduction. Ce chiffre descend à 262 si on prend en compte les coproductions au Grand Mix. L’augmentation de fréquentation globale est de +6,83% (avec une manifestation en plus par rapport à 2009). Le prix moyen du billet reste stable. Le nombre d’entrées (gratuites et payantes) a augmenté, tout comme le nombre d’abonnés, notamment grâce à la bonne visibilité en belgique engendrée par 4x4.
55 jours ont été consacrés à la répétition et à l’accompagnement de la jeune création, pour Curry & Coco, Cercueil, Roken Is Dedelijk, Al1 & Ant1, Florent Marchet.
60 jours ont été destinés à l’action culturelle (hors les murs en crèche, prison, ou CLEA).
La salle est occupée à 53% sur 9 mois.
L’année a été marquée par le projet CLEA (avec les Gong Gong), Les Nuits de l’Alligator, Fair Le Tour, les Femmes s’en Mêlent, la dernière édition de Quartier de Lune, le festival RADAR, les Hip Hop High School et les Hip Hop Days. Le Grand Mix a également soutenu la sortie du 1er album des Curry & Coco. Et n’oublions pas les Teenage Party ou la chorale pop-rock seniors dans le cadre du projet Play@Home.
Le rapport d’activité est accepté à l’unanimité.
Validation du rapport financier 2010
Le rapport financier est présenté par notre expert comptable, conformément à la réglementation en vigueur. Elle met en évidence un excédent pour 2010 de 2446 euros. Le chiffre d’affaire s’est élevé à 281 983 euros, soit 13,02% d’augmentation par rapport à 2009, alors que le produit d’exploitation a lui très peu varié (1,16%) pour 868 046 euros en 2010.
L’effectif moyen est de 10 salariés.
Les charges d’exploitation s’élèvent à 1 266 730 euros alors que le résultat d’exploitation est de -16 701 euros.
Après prise en compte du résultat exceptionnel et de l’impôt sur les sociétés, le résultat de l’exercice clos se solde par un bénéfice de 2 446 euros. Cette somme est reportée pour 2011.
Un rapport détaillé est ensuite présenté par notre commissaire aux comptes qui certifie l’exactitude des comptes et ne voit aucune observation à apporter.
Le rapport financier est accepté à l’unanimité.
Présentation des orientations 2011
Le projet 4x4 se poursuit jusqu’au 31/12/2011.
Un focus est effectué sur les captations permises grâce à l’acquisition de matériel vidéo en 2010 : Agnès Obel, Ghinzu, White Lies, Selah Sue, mais le Grand Mix se heurte encore à des problèmes de gestion de droits ou de référencement.
Des projets Hors-Les-Murs permettront des sorties à l’Hospice d’Havré et peut-être aussi à la Malterie.
2011 verra la 7e édition du festival RADAR, sur 2 jours cette fois.
Montgomery sera en résidence au Grand Mix dans le cadre du CLEA.
Un chorale hip-hop voit le jour en partenariat avec la Cave Aux Poètes dans le cadre du CLEA Nouvel R.
Au vu du succès au Fresnoy, deux nouvelles Teenage Party auront lieu en 2012.
Cercueil viendra en résidence au Grand Mix (c’est un groupe mature qui vient finaliser son second album), et Lena Deluxe (un trio plus jeune) viendra réaliser son 1er album. Elle est à la recherche d’un label, d’un manager et accompagnera la chorale pop-rock senior.
Le Grand Mix est investi dans le projet IC Music en chef de file (un partenariat entre plusieurs salles) pour permettre la circulation d’artistes, des cycles de conférences, de la formation et de l’action culturelle.
Boris présente le projet SeaMedia. Cela permettra de la diffusion en IPTV. Le Grand Mix est le seul partenaire francophone.
Nous saluons également l’aboutissement de la rédaction de la convention d’objectifs 2011-2013.
Élection du conseil d’administration
De nouveaux administrateurs sont proposés en assemblée. Il s’agit de
Yann Viseur : professeur de français à Hénin-Beaumont. Il nous rappelle l’enthousiasme de ses lycéens après les concerts de Sharko, Roken Is Dodelijk ou encore Sébastien Schuller.
Manu Chavanet : salarié de la MJC Virollois, un partenaire du Grand Mix, avec qui notamment se construit le festival "La Sauce Jack".
Ludovic Houttemane : médiateur culturel pour les publics éloignés (Association Arcane).
Le conseil d’administration est élu à l’unanimité.
Questions diverses
Un adhérent du Grand Mix, Stéphane Gornkovski, bénévole AICE, propose une action culturelle à destination des comités d’entreprise.