Accueil > L’Association > Communiqués de Presse > Communiqué : Mainsquare Festival - Financement public
Communiqué : Mainsquare Festival - Financement public
mercredi 10 juin 2009
Roubaix, le 29 mai 2009
Depuis plus de 10 ans, le R.A.O.U.L. œuvre à la structuration du secteur des musiques actuelles sur le Nord – Pas de Calais. Aujourd’hui notre association fédère 17 structures, publiques ou associatives, développant des projets dans le champ des musiques actuelles en région (diffusion de spectacles, accompagnement d’artistes émergents, action culturelle...) dans le cadre de missions de service public.
Les adhérents du réseau R.A.O.U.L. s’étonnent du financement par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et le Conseil Général du Pas-De-Calais du « Main Square Festival » organisé par Live Nation France à Arras. Nous ne remettons pas en cause l’organisation d’événements musicaux populaires dans notre région, quel que soit le statut juridique de la structure porteuse, car nous sommes persuadés de l’intérêt de ce type de manifestation en termes d’image et de retombées économiques pour notre région, ainsi qu’en termes de satisfaction des attentes d’un large public.
Ceci étant, les organisateurs du Main Square Festival sont Live Nation France, une multinationale implantée dans 33 pays, qui gère 1600 groupes/artistes, a vendu 50 millions de billets de concerts en 2008, et est adepte du « 360° », ce qui consiste à gérer tous les aspects économiques liés au "business" de la musique : le disque, les concerts, la billetterie de concerts, les produits dérivés des groupes... Comme il est indiqué sur leur site internet : http://www.livenation.fr :
« Live Nation est la première entreprise mondiale de spectacles sur scène, permettant chaque année à plus 60 millions de spectateurs d ?admirer leurs artistes préférés lors de plus de 33 000 concerts.
Nous sommes les plus importants producteurs de concerts dans le monde et la deuxième entreprise de gestion de salles, de plus notre présence sur internet ne cesse de croître.
Live Nation produit des concerts de grande qualité à la fois pour les artistes et leurs fans, produisant régulièrement les tournées des plus grandes superstars tels que les Rolling Stones, Barbara Streisand, Madonna, U2 ou Coldplay.
Dans le monde, nous détenons les droits de gestion de plus de 170 salles, tel que les salles de concerts "House of Blues", ou des lieux aussi prestigieux que le Fillmore Auditorium à San Francisco, l ?amphithéâtre Nikon à Jones Beach, ainsi que le London ?s Hammersmith Apollo Theatre et la Wembley Arena à Londres.
Selon Nielsen//NetRatings, les sites Internet de Live Nation occupent collectivement la deuxième place des sites de divertissements les plus appréciés aux États-Unis.
Live Nation, dont le siège se situe à Los Angeles, en Californie, est cotée à la Bourse de New York sous le sigle "LYV". »
Aussi, nous ne comprenons pas pourquoi des collectivités territoriales françaises viennent abonder le financement de cette multinationale cotée en bourse, gérée selon les intérêts de ses actionnaires, et cautionner ainsi sa stratégie monopolistique.
Le modèle français que nous défendons est au contraire basé sur la diversité d’acteurs (producteurs, organisateurs, labels...), ce qui garantit un équilibre certes précaire, mais favorise indubitablement la diversité culturelle et l’accès de la culture au plus grand nombre.
Nous demandons de ce fait aux collectivités territoriales intéressées de revenir sur cette décision d’accorder des subventions à Live Nation France.
Le R.A.O.U.L.
Contacts :
Président : Guillaume Léchevin : +33 672 061 754
Vice-président : Boris Colin : +33 613 060 729
Coordinateur : François Jolivet : +33 663 401 981