Accueil > Agenda > « Musiques brutes et handicap », la suite !
« Musiques brutes et handicap », la suite !
mercredi 24 avril 2019, par
Débuté en février dernier, le projet « Musiques brutes et handicap » s’est tenu pendant une semaine à l’Institut Médico-Professionnel Le Roitelet de Tourcoing (antenne locale de l’association Les Papillons Blancs) avec un groupe de six adolescents en situation de handicap mental. Pendant ce temps de résidence, les jeunes, âgés de 13 à 19 ans, ont construit plusieurs instruments de musique à partir de matériaux de récupération.
Du 8 au 12 avril, le projet s’est poursuivi avec une nouvelle résidence musicale dans le hall du Théâtre de l’Idéal de Tourcoing. Basses, percussions, claviers, guitares et thérémine ont fait résonner quotidiennement les murs rouges du hall. Les adolescents ont composé à leur rythme et selon leurs envies, des chansons qu’ils ont enregistrées en revisitant leurs titres préférés ou en les composant. Ainsi avec l’aide des musiciens Franq de Quengo et Julien Bancilhon plusieurs tubes sont nés : Omer Guetta, Le Rap de l’IMPro, Radio Roitelet, Le Petit Prince, La chanson de Booba et Madrid…
Ces morceaux ont été agrémentés de sons captés par les adolescents lors d’un safari sonore au zoo de Lille à l’aide de capteurs de bruits, de micros et de casques.
Le projet comportait également une initiation à la radio : familiarisation avec les micros, création de jingles et de rubriques. En fin de semaine, une émission intitulée « Radio Roitelet » a ainsi été enregistrée.
Enfin, Laure De Quengo, artiste plasticienne et art-thérapeute est venue réaliser un atelier graphique pour aider les adolescents à concevoir l’identité graphique de leur groupe : affiches de concert, logo ou encore badges… Le tout afin de préparer la future restitution du projet qui aura lieu durant le weekend de réouverture du Grand Mix les 27, 28 et 29 septembre 2019.
Voir en ligne : https://legrandmix.com/fr/blog/musi...